Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

L'orientation chez les oiseaux

Le bagage des oiseaux a permis de déterminer les aires d'hivernage de nombreuses espèces migratrices.

Mais comment font-ils pour s'orienter sur de telles distances ?

Une Horloge Interne

Correction de la latitude.

Schéma : Ornithomedia.com

Pour s'orienter, les navigateurs ont besoin de la position précise du soleil et de connaître l'heure. Les oiseaux peuvent s'orienter uniquement grâce au soleil et aux étoiles, ce qui suppose qu'ils possèdent une " horloge interne " et qu'ils savent évaluer le mouvement des astres dans le ciel.

Lire la suite : L'orientation chez les oiseaux

Le développement embryonnaire et la couvaison

La transformation de l'embryon de l'oiseau dans l'oeuf est l'un des plus grands miracles de la nature.

Trois annexes pour aider l'embryon

Même si l'œuf ne rencontre pas un spermatozoïde dans l'oviducte, il sera tout de même pondu. Mais l'embryon ne se développera pas si l'œuf n'est pas fertilisé. Le point blanc dans le jaune, prémisse de l'embryon, restera blanc. Si toutefois il y a fertilisation, le point blanc deviendra rouge et l'embryon commencera à se développer.

Lire la suite : Le développement embryonnaire et la couvaison

Les outils de l'ornithologue

Durant des siècles, la chasse et l'acquisition d'individus morts ont été le moyen quasi exclusif de développement de la connaissance. Les descriptions, les tentatives de classification, étaient ainsi menées sur des collections d'individus naturalisés. Au XXème siècle, l'observation directe, associée à la photographie et au cinéma, se développe considérablement et remplace progressivement le prélèvement d'échantillons. Plus tard encore, la collecte de matériel génétique permet de faire progresser la systématique sans dommage pour les espèces.

Lire la suite : Les outils de l'ornithologue

Chants des oiseaux