Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

Les grains sont souvent vendus comme régime alimentaire principal, mais sont pauvres en plusieurs éléments et vitamines nécessaires pour la bonne santé de l'oiseau. Les grains, pour être de bonne qualité, doivent contenir au moins 5 sortes de graines et il ne doit y avoir dans ces 5 sortes, ni de graines de tournesol, ni de graines de carthame, car ces graines sont trop riches en gras.

Il est conseillé de garder les grains au réfrigérateur pour éviter la prolifération de germes et de moisissures. Les moisissures du genre Aspergillus poussent aisément dans les grains à la température de la pièce et peuvent causer l'aspergillose chez l'oiseau. Pour tous les mélanges de grains, même ceux de bonne qualité, il est essentiel d'ajouter des suppléments pour que l'oiseau ne souffre d'aucune carence.

Pour ce qui est des cockatiels, il est très important de ne pas leur donner les mélanges de grains formulés pour eux. Cela peut paraître bizarre, mais tel est le cas. Pour une raison inconnue, les fabriquants de grains ont décidés que les cockatiels devraient avoir un régime alimentaire plus gras que les autres. Ce qui fait que ces mélanges sont généralement beaucoup trop riches en graines de tournesol. Il est donc conseillé de nourrir les cockatiel avec les mélanges pour perruches. Les graines de tournesol sont trop grasses, elles font donc engraisser les oiseaux. Ces graines devraient être offertes en gâterie seulement.

Il existe plusieurs mélanges de grains sur le marché. Le plus commun est le mélange de grain de base de Hagen. Additionné de suppléments, ce mélange est très bien, car il n'est pas trop gras et comprend généralement une bonne variété de grains. Les mélanges de grains de type Premium et Gourmet sont plus dispendieux, mais ne devraient pas constituer le mélange de base pour les oiseaux. Ces deux mélanges sont pareils, la seule différence est l'emballage. Ces mélanges sont trop gras, ils ont tendance à faire engraisser les perroquets. Ils contiennent de la moulée, mais contiennent également des fruits séchés et des noix grasses comme des arachides, des graines de tournesol, des graines de carthame, etc.

Le Tropimix est un mélange de graine de bonne qualité (bien qu'il reste un mélange de grains). Il contient de la moulée Tropican et une variété de bons grains pour la santé. Il est beaucoup plus dispendieux que les mélanges de bases et les mélanges Gourmet ou Premium, mais lorsqu'on paye pour 1kg, l'oiseau en mange pour 1kg. Les mélanges de grains Premium et Gourmet contiennent beaucoup d'écailles (non comestibles). Le mélange Tropimix n'en contient pas, l'oiseau peut donc manger la totalité du sac.

Le mélange de grains le plus réputé est sans aucun doute les Nutriberries de la compagnie Lafeber's. Il ne s'agit pas d'un mélange conventionnel puisque les grains sont présentés sous forme de boules contenant plusieurs types de grains. L'oiseau ne peut donc pas trier comme dans un mélange de grains standard.

La variété est toujours la clé du succès. L'idéal est d'avoir un oiseau qui accepte de manger de la moulée et de varier son alimentation. Cependant, certains oiseaux n'acceptent vraiment pas la moulée ou leurs propriétaires n'ont pas envie de se donner « le trouble » de passer leur oiseau sur la moulée puisque ceci peut s'avérer long et ardu. Pour ces personnes, il existe tout de même des compromis. Premièrement, il faut fournir à l'oiseau un bon mélange de grains de bases additionnés de suppléments vitaminiques. Il faut ensuite varier l'alimentation le plus possible en offrant d'autres types de mélanges de temps à autres. Les mélanges Tropimix et Nutriberries devraient largement être favorisés. Les mélanges de type Premium et Gourmet ne devraient être donnés qu'à l'occasion.

Le canari se contente d'un simple mélange de graines mais il faut lui donner aussi salade, carottes râpées, pommes,... Durant la reproduction il faut compléter cela par de la pâtée à l'œuf et lors du sevrage, administrer des insectes vivants. Lors de la mue, il existe un régime complémentaire "spécial mue" à ajouter au mélange habituel.

Alpiste : Composant principal de la plupart des mélanges pour oiseaux, donc non seulement pour les canaris. Appartient à la famille des graminées, la Taille et l'aspect dépendent en large mesure du pays d'origine.

 

 

 

 

Avoine ou Gruau : Est facile à ingérer et à faire adopter aux jeunes. En trop grande quantité, elles peuvent entraîner l'obésité.

Chenevis : Graines de plantes de cannabis. Contient une protéine de première qualité. Est facilement transmise aux oisillons. Incite les oiseaux à s'accoupler (attention : les oiseaux peuvent aussi devenir trop ardents).

Graine de Lin : Graine de la plante de lin, couleur sombre ou claire. Contient une grande quantité d'acides gras Omega-3, essentiels à la constitution du plumage. Favorise la digestion par ses propriétés à former du mucus.

Niger : Très prisée par la plupart des oiseaux. Graine plus chère, qui ne peut en aucun cas faire défaut dans un bon mélange. Est une des rares graines pour oiseaux à bonne proportion calcium/phosphore.

 

Navette : A un goût doux. La couleur dépend très fortement de la région dans laquelle elle est cultivée. Riche en protéines, mais aussi en matières grasses, et par conséquent, à utiliser avec modération. La navette possède une substance colorante jaune, a ne pas donner si on colore les canaris rouges.

Colza : Plus grande et plus noire que la navette. Elle est aussi plus amère que la navette, mais sa valeur nutritive est la même.


le mélange de graine qui est à la base de l'alimentation pour les oiseaux

Navette douce ....... 40%
alpiste ................... 40%
niger ...................... 8%
gruau d'avoine ......... 8%
lin .......................... 4%

pour 10 kg de mélange :

Navette douce ......... 4       kg
alpiste ..................... 4       kg
niger ....................... 0,800 kg
gruau d'avoine .......... 0,800 kg
lin ........................... 0,400 kg

 

mélange pour élevage du chardonneret élégant.

 

 

 

 

nourriture pour oisillon.

 

 

 

 

 

Chants des oiseaux