Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

Maladie de pachéco

La maladie de pachéco est causée par un Herpès virus. Il attaque presque exclusivement les psittacidés. Cette maladie peut frapper toutes les espèces de perroquets. Les espèces un peu plus à risque sont les amazones, les gris d'Afrique, les youyou du Sénégal, les Quaker, les perruches ondulées et les cockatiels.

Puisqu'il s'agit d'un Herpes virus, il est possible que ce virus, tout comme l'Herpès chez les humains, demeure latent un certain temps dans l'organisme et cause la maladie en cas de stress. Ceci est possible chez des oiseaux nouvellement infectés ainsi que chez des oiseaux qui auraient survécu à la maladie. Souvent le virus reste dans l'organisme et peut être transmis par la suite à d'autres oiseaux. Les réservoirs les plus fréquents de ce virus sont les conures, quoiqu'il est possible de le retrouver également chez les aras et amazones.

Symptômes :

Généralement l'oiseau va mourir sans avoir auparavant démontrer de symptômes. Certains oiseaux (en particulier les aras) vont démontrer des symptômes vagues avant la mort. Ces symptômes sont :

Causes :

Cette maladie est causée par un Herpes virus.

Traitement :

Cette maladie est difficile à diagnostiquer, mais il existe un test de dépistage. Il existe un traitement, combiné à un traitement de soutien général. L'isolement de l'oiseau est nécessaire dans tous les cas. À cause de la tendance au virus Herpès à rester latent dans l'organisme, il est conseillé de ne pas mettre un oiseau ayant souffert du Pacheco en contact avec des oiseaux sains.

Prévention :

La prévention consiste en une hygiène très stricte, la quarantaine et le dépistage de tous les nouveaux oiseaux.

Chants des oiseaux