Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

La coccidiose

Définition :

La coccidiose est une infection par des organismes unicellulaires; ces organismes font partie de la classe des protozoaires on les appelle coccidies. Les coccidies ne sont pas des vers; ce sont des parasites microscopiques qui vivent dans les cellules des parois de l'intestin. On les confond avec les vers parce qu'ils vivent dans l'intestin et qu'ils provoquent des diarrhées.

Mode de transmission :

Les oocystes (des coccidies immatures) sont éliminés dans les selles. Ils restent dans l'environnement et éventuellement sporulent (arrivent à maturation) en oocyste plus développé qui peut à son tour infecter l’oiseau à nouveau. Ou un autre oiseau. Tous ce processus peut se dérouler en 6 heures seulement, mais en général il se produit entre 7 à 10 jours. Si les oocystes sporulés sont avalés, ils arrivent à maturité dans l'intestin de l’oiseau pour compléter leur cycle de vie. S'il arrivait qu'un oiseau soit infectée par des oocystes, le chat qui le mangerait serait, lui aussi, infecté. La transmission est possible à d’autre animaux.

Diagnostic :

Aspect clinique : plumage ébouriffé, ailes tombantes, abdomen gonflé, amaigrissement progressif, diarrhée.

Aspect biologique : La coccidiose est diagnostiquée par un examen de selles au microscope (microscopie). Comme les oocystes sont beaucoup plus petits que les œufs de vers intestinaux, l'examen doit être minutieux. Pour détecter certaines coccidies, parmi les moins communes, on procède à un test sanguin.

Traitement :


Le médicament le plus souvent utilisé pour éliminer les coccidies est un antibiotique de la catégorie des sulfamides. On l'administre pendant 10 à 14 jours. En présence de diarrhée ou de déshydratation, on doit utiliser d'autres médicaments. Si le sulfamide n'est pas efficace, il est possible de lui substituer d'autres médicaments. Comme la réinfection de l’oiseau est très courante, la désinfection de la cage ou la volière est importante. La désinfection à l'eau de Javel, à raison  de 500 ml pour 4 litres d’eau (ou d'une tasse par gallon d'eau), est efficace si les surfaces et les locaux permettent une  désinfection sans danger.

Chants des oiseaux