Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

Déficience en calcium (hypocalcémie)

La déficience en calcium est un problème très grave et malheureusement encore trop fréquent. Il est causé la majorité du temps par des déficiences dans la diète. Une diète mal balancée trop faible en calcium ou en vitamine D3 (nécessaire pour l'absorption du calcium) ou trop riche en phosphore est généralement la cause de ce trouble d'origine nutritionnelle. Les Gris d'Afrique sont plus susceptibles que les autres perroquets à développer une hypocalcémie.

Symptômes :

* Bec mou
* Difficulté à marcher
* Diminution de la croissance osseuse (chez les jeunes)
* Fractures
* Convulsions
* Rétention d'oeufs
* Scoliose

Causes :

Mauvaise alimentation trop riche en phosphore et trop pauvre en vitamine D3 et en calcium

Traitement :

Corriger la cause. C'est-à-dire fournir à l'oiseau une alimentation équilibrée. Si l'oiseau mange des grains, il faudra passer celui-ci sur la moulée ou, du moins, lui fournir des suppléments vitaminiques « Prime » régulièrement. Il est également important de fournir régulièrement à l'oiseau en hypocalcémie des légumes verts riches en calcium et de lui accrocher un os de sèche dans sa cage.

Le traitement devra être réalisé par un vétérinaire aviaire. Il consiste en des injections calcium et de vitamine D3 et en la réparation des fractures s'il y a lieu.

Prévention :

Fournir à l'oiseau une alimentation équilibrée, si possible de la moulée et lui fournir autant que possible plusieurs fruits et légumes.

Chants des oiseaux