La transformation de l'embryon de l'oiseau dans l'oeuf est l'un des plus grands miracles de la nature.
Trois annexes pour aider l'embryon
Même si l'œuf ne rencontre pas un spermatozoïde dans l'oviducte, il sera tout de même pondu. Mais l'embryon ne se développera pas si l'œuf n'est pas fertilisé. Le point blanc dans le jaune, prémisse de l'embryon, restera blanc. Si toutefois il y a fertilisation, le point blanc deviendra rouge et l'embryon commencera à se développer.
Sports brands | Men's Sneakers
L'embryon aviaire jouit de trois organes de l'œuf pour l'aider à se développer : le sac vitellin, l'amnion et l'allantoïde.
Le sac vitellin renferme les réserves vitellines, sa paroi est vascularisée et il est relié à l'embryon par la tige vitelline qui véhicule des vaisseaux.
L'amnion délimite la cavité amniotique remplie du fluide amniotique dans lequel baigne l'embryon; il isole l'embryon, le protège et sert en même temps d'amortisseur.
L'allantoïde, ou plutôt l'allantochorion, sert de réservoir des déchets éliminés par l'embryon et sa paroi vascularisée constitue le site d'échanges respiratoires (via les pores coquillières). De plus, des sels de la coquille peuvent être absorbés par l'allantochorion et transférés à l'embryon pour l'édification de son squelette.
À l'éclosion, amnion et allantoïde sont éliminés avec la coquille, l'albumen a été utilisé et le vitellus restant se rétracte dans l'abdomen de l'animal.
Autres éléments de l'oeuf :
chambre à air : espace situé à l'extrémité large de l'oeuf, entre les membranes internes et externe
albumen : c'est le blanc de l'oeuf. Il fournit des protéines et de l'eau à l'embryon et le protège des micro-organismes.
coquille : protection externe de l'oeuf, elle permet les échanges gazeux.