Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive
  • 1
  • 2
  • 3

1- Le bon modèle tu choisiras

La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier.

Ainsi, pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.

Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre sera de 28 mm.Authentic Sneakers | Vans Shoes That Change Color in the Sun: UV Era Ink Stacked & More – Pochta News

Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).

La forme est aussi importante : si les mésanges, les sittelles ou les moineaux affectionnent les nichoirs classiques, le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) ou le Merle noir (Turdus merula) préfère ceux avec une grande ouverture rectangulaire à l'avant et moyennement profonde (100 mm).

Le Gobemouche gris (Muscicapa striata) a lui besoin d'un nichoir très peu profond (60 mm) afin de pouvoir surveiller le trou d'entrée, tandis qu'au contraire le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) recherche un nichoir haut (140 mm).

L'intérieur du nid ne doit pas être trop lisse afin que les jeunes puissent s'agripper et facilement sortir.

2- Solidement tu le fixeras

Il faut bien attacher votre nichoir, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé, ...). Si vous l'attachez à un arbre vivant, attention à ne pas le blesser (par exemple en plaçant un morceau de bois entre le tronc et le fil).

3- Un bon matériau tu privilégieras

Le nichoir doit être solide, robuste, fabriqué avec des planches d'au moins 15 mm d'épaisseur. Évitez les bois traités (ou utilisez des produits non dangereux) : avec le temps, il prendra ainsi une teinte plus terne qui contribuera à le fondre dans l'environnement.

Les bois les plus tendres peuvent toutefois être traités avec du Sadolin, un produit peu dangereux pour les oiseaux : limitez toutefois son application à l'extérieur du nichoir, en évitant le pourtour du trou, et en laissant bien sécher le tout avant l'installation.

Il ne faut pas utiliser de bois imprégné sous pression avec de l'arséniate de cuivre et de chrome.

Mais les bons nichoirs ne sont pas forcément en bois : par exemple, ceux de la société Schwegler sont en "béton de bois", un mélange de ciment et de sciure de bois.

4- Un endroit abrité tu chercheras

L'endroit choisi devra être calme, plutôt éloigné d'une route ou d'un chemin fréquenté.

Il est surtout important d'installer le nichoir dans un endroit le plus abrité possible des intempéries.

Les orientations est, sud-est voire nord-est sont idéales.

Placez-le à l'abri des vents dominants, par exemple derrière un buisson. Mais il faut éviter que des feuilles n'obstruent l'entrée du nid.

Attention, l'intérieur du nichoir doit rester au sec : il faut donc s'assurer que les planches sont bien jointes. Il est conseillé de le pencher légèrement vers l'avant pour faciliter l'écoulement de la pluie sur le toit.

Il ne faut pas que le nichoir soit sur la trajectoire d'un filet d'eau qui se formerait après une averse. Vous pouvez percer un petit trou d'évacuation au niveau du plancher pour faciliter l'évacuation des fluides.

Évitez les emplacements humides (la présence de mousse sur les troncs ou des rochers est un indice défavorable).

Certaines espèces comme les rouges-gorges exigent que le nichoir soit davantage caché, par exemple contre un mur où pousse du lierre.

Attention à ne pas installer le nichoir en plein soleil.

5- A l'abri des prédateurs tu le mettras

Il est important d'installer le nichoir à l'abri des prédateurs (chats, écureuils, ...). : vous pouvez par exemple placer un grillage à mailles larges autour du nichoir, déposer des branches d'épineux à la base du piquet ou du tronc, planter un rosier ou fixer un "stop-matou" autour du tronc.

Il faut le placer en hauteur, idéalement au moins à deux mètres du sol.

Une plaque métallique placée autour de l'entrée empêchera que celle-ci ne soit agrandie par des mammifères.

Pour que les chats ne puissent pas tuer les oiseaux dans le nichoir en y rentrant la patte, sa profondeur doit au moins être de 13 cm du trou (pour les modèles à entrée circulaire). Pour les nids peu profonds, comme ceux destinés aux rouge-gorges ou aux gobemouches, vous pouvez par exemple placer un grillage autour (voir photo ci-dessus).

Attention, il faut éviter que les prédateurs ne puissent s'approcher trop près grâce à une branche bien placée ou à un mur proche. Toutefois, la présence de perchoirs à proximité est importante car les parents ne rentrent généralement pas directement dans le trou.

6- A n'importe quel moment de l'année tu le placeras

Il est préférable d'installer votre nichoir en automne ou au début de l'hiver : il sera ainsi repéré par les oiseaux avant le printemps.

D'autre part, certaines espèces comme les mésanges peuvent s'installer très tôt (dès la fin de l'hiver), tandis que d'autres comme les troglodytes peuvent y passer l'hiver (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?).

Mais en fait il est possible d'installer des nichoirs toute l'année, y compris en mai ou en juin, car certains oiseaux comme le Gobemouche gris reviennent tard de leur migration. D'autres nichent plusieurs fois au cours de l'année et certains qui ont dû abandonner un site de nidification seront ravis d'en trouver un disponible. Enfin, votre nichoir sera sûrement repéré par des oiseaux visitant votre jardin et ceux-ci l'occuperont peut-être le printemps prochain.

L'utilisation d'un nid peut en effet prendre jusqu'à un an, ne perdez pas patience !

Par contre, si un nichoir n'est pas occupé deux années après sa mise en place, c'est que l'endroit ne convient pas.

7- Un nombre raisonnable tu installeras

Évitez de placer deux nichoirs destinés aux mêmes espèces trop près l'un de l'autre; la distance de "sécurité" varie selon les espèces : au moins 20 mètres pour les mésanges, 70 mètres pour le Rouge-queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) et la Sittelle torchepot … Mais vous pouvez installer plusieurs nids d'oiseaux qui n'entrent pas en compétition directe entre eux, comme des espèces granivores et frugivores.

Pour les espèces nichant en colonies (moineaux, étourneaux, hirondelles), cette question de la distance minimum ne se pose pas bien sûr.

Il faut aussi installer les nichoirs le plus loin possible des mangeoires et des bains pour oiseaux.

8- Un minimum de fois tu le visiteras

Limitez vos visites. Utilisez des jumelles pour regarder de loin les parents et les jeunes sans les déranger.

Si vous trouvez des oisillons au sol, ramassez-les et replacez-les dans le nichoir pour qu'ils soient en sécurité.

9- En fin de saison tu le nettoieras

Le nid doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyé en fin de la saison de nidification. Préférez aussi les modèles dont le haut est amovible pour faciliter leur nettoyage.

En automne, à partir de septembre, videz le nichoir, brossez l'intérieur, nettoyez-le éventuellement à l'eau, faites-le sécher et appliquez un produit anti-parasitaire sans danger pour les oiseaux. Vous pouvez par exemple utiliser de l'essence de thym (les oiseaux utilisent eux-mêmes certaines plantes pour éloigner les parasites : lire Certains oiseaux utilisent leurs connaissances en botanique pour construire leurs nids).

Vérifiez que les planches sont bien jointes et que l'attache est solide.

10- Les autres tu convaincras

Convainquez vos amis, vos connaissances, votre entreprise, votre association ou votre mairie d'installer aussi des nichoirs. Les cavités naturelles sont en effet de plus en plus rares, et les bâtiments modernes offrent de moins en moins de sites favorables aux oiseaux : vous pouvez les aider !

 

Source: ornithomedia.com

Chants des oiseaux